« Ganzeliesel », le nouveau label des producteurs de foie gras alsaciens

Afin de donner une plus grande visibilité à leur filière, Les producteurs-éleveurs alsaciens de foie gras se sont regroupés au sein d’un label. Ce label, «Ganzeliesel», a été lancé officiellement ce dimanche à Obernai dans le Bas-Rhin.

Le label regroupe dix-huit éleveurs-gaveurs de foie gras alsaciens qui représentent 90% des producteurs de foie gras de la région. Georges Kuntz, président de l’association, explique que chacun des producteurs de foie gras regroupé sous le label “maîtrisent toute la démarche de A à Z”, de l’élevage des palmipèdes à la transformation des foies et magrets. Georges Kuntz rappelle également que l’Alsace et les producteurs de la région ne représentent qu’une “toute petite partie de la production française (60 000 canards et 5 000 oies sont gavés chaque année en Alsace, représentant respectivement 0.2% et 0.8% de la production française).

4343085224_df6d5f2139_bMais le foie gras a une grande tradition en Alsace, où, contrairement au Sud-Ouest où il est généralement salé et poivré, on a tendance à l’épicer fortement ou à le servir avec de la gelée de Gewürtztraminer.
La création du label doit permettre aux producteurs éleveurs de se démarquer des artisans transformateurs de foie gras, plus nombreux en Alsace, qui se contentent d’acheter ailleurs leurs foies gras, se félicite Patrick Goettelmann, un fermier de Meistratzheim dans le Bas-Rhin qui gave quelque 200 canards par semaine.

“Grâce au cahier des charges du label, nous serons en mesure d’écrire ‘Foie Gras d’Alsace’ sur notre production”, précise-t-il.

Pour le nom de leur label, ils ont choisi «Lise la gardienne d’oie», une figure traditionnelle de l’iconographie alsacienne et germanique, orthographiée en «alsacien phonétique» afin de la démarquer des Ganseliesel allemandes, dont la plus célèbres orne une fontaine de Goettingen (nord de l’Allemagne) que les jeunes diplômés ont l’habitude d’embrasser.

source : lalsace.fr