La Ferme de Peyrès : médaille d’argent 2008 pour son foie gras

+ d’infos sur Ferme de Peyrès

Activité : production, transformation et vente de foie gras
Depuis : 1974
Participations au CGA : 4 depuis 2002
Nombre de médailles :

  • Argent : 1

Vente : à la ferme, VPC et sur le site internet dès l’automne 2008
Adresse : « Ferme de Peyrès »
46300 – Le Vigan (Lot)
Tel : 05 65 41 28 63
Fax : 05 65 41 41 58
Web : site internet

Le foie gras que je préfère est le foie gras mi-cuit car je trouve que dans ce mode de préparation il conserve bien son moelleux et ses arômes.

Dans la série d’articles « Les foies gras de qualité reconnus en 2008 », Mr et Mme Thocaven, de la ferme de Peyrès, se sont prêtés à répondre à nos questions.

La première participation de la ferme de Peyrès remonte à 2002 et après 4 participations, elle a obtenu en 2008 sa première médaille d’argent : une médaille pour le foie gras de canard entier en semi conserve, en assaisonnement simple avec date limite de consommation inférieure à 3 mois. C’est pour Mme Thocaven un véritable encouragement :

« C’est une reconnaissance du travail que nous fournissons en tant que producteur et qui nous encourage dans notre démarche de toujours rechercher à améliorer notre savoir-faire. Nous espérons également que cela fera parler de nos produits ».

Histoire et activités de la ferme de Peyrès

Installée depuis 1974 dans le Lot, en Quercy Périgord, entre Sarlat et Rocamadour, Mme Thocaven nous raconte les débuts de la ferme de Peyrès et de ses foies gras.

« Au début (en 1974 ndlr), nous ne gavions que des oies et étions adhérents d’une coopérative. Puis très vite, nous avons fait de la vente directe à la ferme avec des produits frais (Oies et canards gras). En 1991, nous avons créé l’EARL ferme de Peyrès et avons commencé à vendre des conserves d’oie et de canards en plus de la vente en frais. »

Mais l’activité de la ferme de Peyrès ne s’arrête pas là. Elle produit du maïs et des céréales (sans OGM) pour l’élevage et le gavage des oies et canards.

« Nous pratiquons le gavage au maïs grain entier et nous transformons les animaux dans notre conserverie agrée CEE. »

La ferme de Peyrès élabore également des produits traditionnels : pâtés à base de foie gras et de porc, confits, cou farci, mais aussi du magret fourré, des plats cuisinés et des terrines à base de viande de canard, des fritons et rillettes, gésiers confits…

De la vente directe et bientôt la vente de foie gras en ligne dès l’automne

La ferme de Peyrès fait de la vente directe de produits frais et de conserves toute l’année et sur quelques marchés (marchés locaux et marchés extérieurs au département). Pour le moment, le site internet de la ferme (site internet) explique le travail et présente les foies gras et produits issus de la ferme. On y trouve également toutes les dates des marchés sur lesquels l’EARL est présente ainsi qu’un bon de commande à télécharger. Dès l’automne 2008, le site proposera de la vente de foie gras en ligne avec paiement sécurisé.

« Nos clients nous le demandent de plus en plus, puisque c’est un moyen rapide et pratique de commander ».

Que les amateurs de foies gras se rassurent : la ferme de Peyrès prépare de nouvelles recettes autour du foie gras de canard mi-cuit, qui seront en vente dès l’automne, à la ferme ou sur Internet.

Les goûts de la ferme du Peyrès sur le foie gras et internet

« Le foie gras que je préfère est le foie gras mi-cuit car je trouve que dans ce mode de préparation il conserve bien son moelleux et ses arômes. Je le déguste parfois avec une compotée d’oignon ou des figues séchées mais je ne me lasse pas de le savourer sur une simple tranche de bon pain de campagne grillé. »

Mme Thocaven n’a pas de site préféré en matière de gastronomie et recettes autour du foie gras car elle va peu sur internet pour chercher des recettes :

« J’utilise beaucoup les recettes venant de ma mère, de ma belle-mère ou d’amies. »

Pour sa prochaine recette de foie gras en famille, Mme Thocaven nous confie :

« Je vais tenter la verrine de foie gras sur compotée de poire oignons épicée trouvée sur votre site ».

Merci à Mme Thocaven, de l’EARL la ferme de Peyrès d’avoir répondu à notre interview, et retrouvez les dernières actualités directement sur leur site internet : http://www.feremedepeyres.fr/