Qui sont les fans de foie gras ?

Depuis la création de la page Fan de foie gras, plus de 98700 personnes ont affiché sur facebook leur intérêt pour le foie gras. Les fans sont principalement des femmes (54%) entre 18 et 24 ans (52%) d’un pays francophone et résident principalement en France.

Les femmes aiment le foie gras autant que les hommes

fan-foie-gras-2009-H-FDifficile de départager qui de l’homme ou de la femme préfère le foie gras. En effet, même si 54% des fans sont des femmes contre 45% d’hommes, la répartition homme/femme est sensiblement la même que sur la population inscrite sur Facebook (42.7% d’hommes aux états-unis (46.9% en France) contre 57.3% de femmes (53.1% en France). Le gastronome amateur de foie gras est aussi bien un homme qu’une femme.

Les jeunes aiment le foie gras

Les 18-24 ans représentent à eux seuls plus de la moitié des fans de foie gras (52%). Si on considère la population des moins de 25 ans, ils représentent à eux seuls les 3/4 des fans. Les plus de 35 ans ne sont au contraire que 6% à aimer le foie gras. Là encore, il faut nuancer ces chiffres. Même si la population sur Facebook est une population jeune, les 18/24 ans ne représente que 39.1% en France et 31% aux Etats-Unis. Nous sommes donc loin des 52% de fan de foie gras entre 18 et 24 ans.

fan-foie-gras-2009-par-ageLe fan de foie gras est francophone.

Les fans parlant français représentent à eux seuls plus de 91.7% des fans de foie gras ! Viennent ensuite les internautes parlant anglais (5.9%), espagnol (0.86%) et italien (0.59%). La page étant en français il parait assez logique qu’elle soit principalement suivie par des francophones majoritairement.

Les français aiment le foie gras.

Ce n’est pas une nouveauté ni un scoop mais ils représentent à eux seuls quelques 83.6% des fans de foie gras(métropole uniquement). La Belgique et la Nouvelle Calédonie aiment également le foie gras puisqu’ils sont respectivement 3.59% et 1.63%. Enfin les américains fan de foie gras représentent 1.56% de l’ensemble des fans de foie gras. Il faut certainement y voir une corrélation avec les différentes interdictions de foie gras dans le pays.

Ce n’est donc pas aujourd’hui que nous répondrons précisément à la question : quel est le profil type de l’amateur de foie gras ? Néanmoins, cela permet d’avoir tout de même une idée et un portrait général.

En tout cas, un grand merci à ces 98700 fans qui aiment le foie gras et qui nous suivent et nous lisent régulièrement sur le réseau.

Source : Facebook et notamment les statistiques de la page Facebook foie gras à la date du 12 mai 2009.